Sel et cheveux : pourquoi les fait-il boucler ?

Le sel de mer : découvrez les effets de l’eau de mer sur les cheveux

Alors que l’été bat son plein, c’est à nouveau le moment des tant appréciées beach waves – les vagues douces qui se forment lorsque nous sommes en contact avec l’eau de mer. 
Aujourd’hui, on vous parle du sel et des cheveux : le sel abîme-t-il les cheveux ?

Venez le découvrir avec nous !

sel-cheveux-shampora

Le sel dans l’eau de mer

Le sel est un composé chimique – un minéral – que l’on trouve dans la nature et qui est indispensable à la Terre et à la vie. En effet, la vie s’est développée à partir de l’eau de mer, c’est-à-dire une solution hydro-saline naturelle qui a permis la création des premières formes d’êtres vivants 🙂

Mais combien de sel y a-t-il dans la mer ? La concentration moyenne de sels dissous dans l’eau est d’environ 35 g/L, donc dans chaque litre d’eau de mer on trouve 35 grammes de sel (évidemment ce nombre peut varier en fonction de la mer prise en considération).
Pour faire une estimation approximative, on peut dire que le sel total présent dans toutes les mers de la Terre est d’environ 48,3 millions de milliards de tonnes ! Un nombre incroyable, n’est-ce pas ?

Par conséquent, lorsque nous nous baignons dans la mer, une petite partie de sel se dépose également sur notre peau et nos cheveux et cela a des avantages et des inconvénients !

mer-morte-shampora
Saviez-vous qu'il existe de véritables îles de sel dans la mer Morte ? Crédits @kittycatuk

Pourquoi le sel fait-il boucler les cheveux ?

Vous aussi, vous avez sûrement remarqué que lorsque nous sortons de la mer après une baignade, nos cheveux sont plus volumineux et ondulés.

Les vagues qui se forment sont si belles qu’on lui a même donné un nom : beach waves !

Mais pourquoi les cheveux deviennent-ils ondulés ?

Lorsque les cheveux sont trempés d’eau de mer, les cuticules s’ouvrent et permettent au sel de s’y déposer.

Une fois les cheveux secs, les cristaux de sel forment des liaisons supplémentaires avec les autres chaînes d’acides aminés et cela permet aux ondulations de se créer plus facilement, sans parler de l’effet volumateur !

Au fil des années, l’industrie cosmétique s’est efforcée de créer des sprays salés qui reproduisent l’effet « retour de plage » sur les cheveux. On retrouve aussi plusieurs recettes pour réaliser des surf spray fait maison.

rihanna-sel-cheveux-shampora
Crédits @giphy

Le sel est-il mauvais pour la chevelure ?

Bien sûr, laisser du sel sur vos cheveux a ses avantages et ses inconvénients.

Comme nous l’avons dit, le sel est un composé chimique, réputé pour sa capacité d’absorber l’eau – avez-vous jamais fait dégorger des aubergines en les saupoudrant avec du gros sel ?
Cela se produit grâce au pouvoir hygroscopique du sel, ou à la capacité d’une substance à absorber facilement les molécules d’eau.

 

Cette caractéristique s’applique également aux cheveux : le sel empêche à la fibre capillaire de retenir l’eau et de maintenir une bonne hydratation. Sans surprise, après la mer, les cheveux sont plus secs et ont tendance à se casser.
De plus, les cristaux de sel frottent sur les tiges et favorisent l’ouverture des cuticules, affaiblissant la barrière protectrice naturelle du cheveu.

sel-alimentaire-shampora

Les cheveux traités chimiquement ou colorés pourraient être encore plus affectés par l’effet du sel.

Ces types de cheveux sont déjà stressés, par conséquent, face à la propriété hygroscopique du sel, ils peuvent devenir ternes, voire plus fragiles et secs.

Même le soleil peut être dangereux pour vos cheveux : en découvrir plus ici.

À l’inverse, ceux et cells avec un cuir chevelu gras pourraient bénéficier du sel de mer !
En effet, en raison de son pouvoir « absorbant », le sel exerce une action nettoyante et sébo-absorbante 🙂

Les astuces pour protéger vos cheveux du sel

Se baigner dans la mer est l’une des plus belles choses de l’été et on peut certainement continuer à le faire en toute tranquillité !
Pour ne pas avoir à se soucier de la santé de nos cheveux, voici 4 bons gestes que l’on peut adopter :

  • Rincez toujours vos cheveux à l’eau claire après la baignade : de cette façon, on élimine la plupart du sel et du sable déposés sur les cheveux, l’empêchant d’endommager nos cuticules.
  • Après la mer, appliquez un masque cheveux : réaliser des masques réparateurs permet de restaurer l’hydratation perdue au cours de la journée et d’apporter corps et brillance à vos cheveux. Avez-vous déjà essayé le Prime Mask, le masque personnalisé exactement pour votre type de cheveux ? Découvrez-le ici !
texture-prime-mask-shampora
La texture riche et fondante du Prime Mask Shampora
  • Optez pour les coiffures douces : les chignons et les queues serrées sont déconseillées, il vaut mieux privilégier les tresses douces ou de laisser les cheveux lâchés ! Cela vous permettra de mieux les rincer du sable et du sel et de leur permettre de bien sécher entre un bain et l’autre 🙂
  • Utilisez un Leave-In hydratant : protéger les longueurs, c’est important ! À ce but, appliquez une crème sans rinçage qui aide nos mèches à retenir l’humidité et à empêcher le sel de se fixer sur les cheveux. Faites encore mieux et choisissez un Leave-In créé exprès pour votre type de cheveux et vos envies !
leave-in-personnalise-shampora
Voici le Leave-In personnalisé Shampora !

La crème sans rinçage sur-mesure

En vous rendant sur notre site, vous pouvez créer votre propre Leave-In personnalisé en répondant à un questionnaire sur votre style de vie, sur la nature de vos cheveux et sur les « hair goals » que vous souhaitez atteindre.

Dans ce cas, on vous conseille de sélectionner « protection » et « hydratation » pour avoir votre propre Leave-In sur-mesure, parfait pour la mer ! 🌊

Shampora mélange les meilleurs ingrédients actifs pour créer une formule cosmétique unique, rien que pour vous. Vous pouvez aussi choisir le parfum et son intensité !

Qu’attendez-vous ? Cliquez sur le bouton ci-dessous pour créer votre Leave-In personnalisé maintenant !

Lascia un commento

La tua email non sarà visibile.