Le pH : les cheveux et les produits capillaires

The InsidHair : le pH et les cheveux

Dans le monde des cosmétiques, on entend souvent  parler de pH. « Neutre », « 5,5 », « respectueux de la peau » : mais que signifient ces termes et les chiffres qui suivent cette abréviation ? Comment le pH affecte-t-il les cheveux ?

Nous avons interrogé notre équipe d’experts en formulation cosmétique avec les questions les plus fréquemment posées sur le pH et les cheveux.
Voici leurs réponses.

Le pH : késako ?

On parle beaucoup du pH des savons et des gels douche pour le corps, mais cet indicateur est aussi important quand on parle de produits capillaires.

L’échelle du pH s’utilise pour mesurer le caractère acide ou basique d’une substance : elle va de 0 à 14, où 7 représente un milieu neutre.
En dessous de cette valeur, une substance est dite acide, tandis qu’au-dessus, elle est basique (alcaline).
Le pH de la peau varie selon les différentes parties du corps. Par conséquent,il est essentiel que les formules des produits aient la juste valeur afin de respecter l’équilibre physiologique de la zone sur laquelle on les applique.

Le pH du cuir chevelu se situe entre 4,5 et 5,5, tandis que celui sur la tige du cheveu est légèrement plus acide (en raison du film hydrolipidique qui le recouvre) : il peut s’élever jusqu’à 3,5.

echelle-ph-shampora

Au vu des considérations précédentes, préserver une valeur de pH correcte est bénéfique à la santé et à la beauté de nos cheveux.
L’emploi de produits avec un pH inadapté peut causer des désagréments capillaires.
Les produits à pH trop élevé (basique), par exemple, entraînent non seulement l’ouverture des cuticules (qui se soulèvent comme celles d’une pomme de pin ), mais aussi une accumulation de charges négatives.

Ces dernières, en se repoussant, provoquent à un niveau macroscopique, ce que l’on appelle les frisottis.

On peut en déduire que le pH optimal pour les produits capillaires se situe dans une fourchette indicative de 3,5 pour l’après-shampooing à 6,0 pour le shampooing.

Comment le pH affecte-t-il les cheveux ?

Pour mieux comprendre l’action des soins, voici la structure du cheveu, schématisée en trois composantes principales :
  • La moelle, la partie la plus interne, fine et fragile, présente uniquement dans les cheveux épais et absente dans les cheveux fins. Son rôle est encore un mystère.
  • Le cortex, le vrai cœur du cheveu. Il est constitué de filaments de kératine et contient également de la mélanine, qui donne la couleur aux cheveux.
  • Enfin, la couche la plus externe, constituée par les écailles : des cuticules formées par des cellules (kératinocytes) qui se chevauchent pour former de nombreuses couches.
Les cuticules protègent l’intérieur du cheveu des dommages causés par les agressions mécaniques et thermiques, agissant comme un véritable bouclier, cependant elles sont sensibles aux changements de pH.
Les écailles s’ouvrent, en effet, en présence de produits alcalins, alors que, avec les produits acides, elles se ferment, empêchant la pénétration des actifs (Handbook of Cosmetic science and Technology).
structure-du-cheveux-shampora

Le pH des produits pour les cheveux

Le rôle principal du shampooing est de nettoyer les cheveux et le cuir chevelu, en respectant le pH physiologique.
Parmi les ingrédients phares, on retrouve sans doute les tensioactifs, des molécules à double nature, présentant un côté hydrophile et un côté hydrophobe, ce qui leur permet de se lier à la fois à l’eau et aux lipides. Grâce à cette caractéristique, les tensioactifs permettent d’enlever les impuretés accumulées (les particules polluantes, les résidus de produits coiffants, le sébum, etc.) sur les cheveux.
 
Le bon dosage des tensioactifs dans les formules garantit une action nettoyante et non agressive.
shampooing-cheveux-shampora
Crédits @giphy

Le shampooing a également tendance à enlever une partie du film hydrolipidique qui recouvre et protège les cheveux. C’est pourquoi il est conseillé d’utiliser ensuite de l’après-shampooing. Ceci, grâce à la présence d’huiles et de beurres, vient en complément pour apporter l’effet adoucissant. 

L’après-shampooing, à appliquer uniquement sur les longueurs et les pointes, a un pH plus acide (environ 4,5) que celui du shampooing (environ 5-6,0).

Ceci, d’une part, favorise la fermeture des cuticules rendant les cheveux plus sains et moins vulnérables aux agressions. D’autre part, il permet d’équilibrer les charges négatives sur les cheveux, se débarrassant ainsi de l’électricité statique, et de faciliter le coiffage.

De plus, ce soin est hydratant et rend la tige hydrophobe (qui a tendance à repousser l’eau).

Le résultat ? Des cheveux doux au toucher et avec un aspect plus brillant.

Nous avons énuméré les raisons principales pour lesquelles les deux produits contribuent en synergie à la santé et à la beauté des cheveux. Alors vite, créez votre duo shampooing + après-shampooing personnalisé avec le pH optimal pour les besoins de vos cheveux !

Lascia un commento

La tua email non sarà visibile.