Couper les cheveux stimule la pousse ? La parole aux experts

Couper les cheveux pour favoriser la pousse : vrai ou faux ?

Qui parmi nous n’a jamais entendu la phrase « pour faire pousser vos cheveux plus vite, il faut couper les pointes » ?

Cette théorie se transmet de génération en génération et aujourd’hui nous avons demandé à nos experts du laboratoire d’expliquer s’ il y a une part de vérité.

Nous voici donc pour un autre chapitre de notre rubrique !

The InsidHair : la science derrière les cheveux

L’idée reçue selon laquelle les cheveux poussent plus vite si on les coupe fréquemment est fausse.

La pousse des cheveux, en fait, est déterminée principalement par un facteur génétique et n’a rien à voir avec la fréquence à laquelle nous coupons les pointes.

Crédits @Giphy

Cycle de vie des cheveux

Nos cheveux suivent un cycle de croissance spécifique à travers trois phases principales :

  • Phase anagène : la phase de croissance réelle des cheveux, pendant laquelle le bulbe pileux produit la fibre capillaire ;
  • Phase catagène : pendant cette phase, le follicule commence à se décoller du cuir chevelu et les cheveux se préparent à tomber ;
  • Phase télogène : cela correspond à la période pendant laquelle les vieux cheveux tombent et les nouveaux n’ont pas encore repoussé.
 Évidemment, chaque cheveu passe par ces trois phases à des moments différents et c’est pourquoi, dans des conditions normales, on n’observe jamais la formation de plaques chauves.
Le cycle de vie du cheveu

La phase anagène est la phase la plus longue du cycle de vie des cheveux et c’est la durée de cette phase qui détermine la longueur de nos cheveux.

La phase de croissance des cheveux peut durer de 1 an à 10 ans.

Cette période de temps peut changer pour chaque individu car la durée de la phase anagène est déterminée uniquement par la génétique et ne peut pas être influencée par des facteurs externes tels que la coupe de cheveux.

Cependant, en moyenne, pour la plupart des gens, la phase de croissance des cheveux varie de 3 à 5 ans.

Une pousse normale correspond à un allongement d’environ 0,3 à 0,5 mm par jour.

Crédits @giphy

Le meilleur moyen d’avoir les cheveux longs n’est donc pas de les couper à plusieurs reprises, mais de traiter constamment les cheveux avec des produits appropriés qui ralentissent le processus d’endommagement des pointes.

Ce n’est qu’ainsi que nous pouvons éviter d’interférer avec la phase anagène et obtenir des cheveux longs et en bonne santé !

À la prochaine 🙂

Lascia un commento

La tua email non sarà visibile.