8 aliments pour avoir de beaux cheveux

Cheveux : 8 aliments pour les renforcer et favoriser la pousse

Adopter un régime équilibré et varié et l’un des premiers conseils à suivre pour maintenir le bien-être de notre organisme. Mais, est-ce-que l’alimentation est aussi importante pour l’entretien de nos cheveux ? 
On s’est penché sur le sujet à l’aide du Dr. Orsola Marini, Directeur Recherche et Développement chez Shampora et aujourd’hui on partage avec vous les 8 aliments pour avoir de beaux cheveux !

dr-orsola-marini-shampora
Dr. Orsola Marini, Directeur Recherche et Développement @Shampora

Les aliments phares pour avoir de beaux cheveux, forts et en bonne santé

« Il faut imaginer le cheveu comme s’il s’agissait d’un bâtiment en cours de construction : toutes les briques utilisées pour construire ce bâtiment sont les éléments nutritifs fondamentaux pour nos cheveux » nous schématise le Dr. Orsola Marini.

Ces nutriments, se trouvent tout simplement dans notre assiette ! Zoom sur les 8 aliments qui nous aident à afficher une chevelure plus épaisse, saine et brillante :

 

  • Œufs
  • Haricots et lentilles (les légumineuses)
  • Saumon
  • Noix et fruits secs
  • Levure de bière
  • Fromages à pâte pressée
  • Fruits (surtout orangés et jaunes)
  • Chocolat noir

Décryptage des 8 aliments pour avoir de beaux cheveux.

1. Les œufs : une excellente source de protéines

L’œuf figure sur nos tables sous plusieurs formes : qu’il s’agisse d’une omelette, d’une pasta alla carbonara ou d’une tarte à la crème pâtissière, il est l’un des protagonistes incontestés de nos tables.
Cet aliment contient
beaucoup de protéines et les cheveux sont constitués juste de ça, notamment de kératine.

Adopter une alimentation avec une bonne quantité de protéines est essentiel, car ce sont les éléments constitutifs de notre “bâtiment” (cheveux).

L’œuf contient également de la vitamine D qui se trouve rarement dans les aliments : il a été démontré que cette vitamine joue un rôle fondamental dans la phase de développement du cheveu (appelée Phase Anagène), c’est-à-dire lors de la construction du bâtiment

aliments-pour-avoir-de-beaux-cheveux
haricots-cheveux-shampora

2. Les haricots et les lentilles pour des cheveux sains et forts

De manière générale, les légumineuses sont conseillées pour améliorer la santé de nos cheveux.

Les haricots et les lentilles sont une excellente source de protéines qui, on l’a appris, sont essentielles pour les cheveux, mais pas que.

Ils ont également une teneur élevée en fer : cet élément participe à la répartition de l’oxygène dans notre métabolisme et, par conséquent, favorise la bonne oxygénation de tous les tissus, y compris le bulbe pileux.

En conséquence, les haricots et les lentilles favorisent la pousse : n’hésitez pas à en consommer pour avoir des cheveux sains et forts !

3. Le saumon : hello l’hydratation !

Le saumon est un poisson gras, c’est pourquoi il n’est généralement pas recommandé dans les régimes alimentaires.

Il est cependant indispensable de manger de temps en temps des poissons gras, car ceux-ci contiennent des Oméga-3, c’est-à-dire des acides gras que notre corps ne peut pas produire, mais dont il a besoin.

Les Oméga-3 sont importants pour les cheveux : ils régulent l’hydratation des cheveux et fortifient la masse capillaire.

De plus, grâce à leurs caractéristiques, les Oméga-3 permettent de lutter contre la sécheresse au niveau du cuir chevelu.

aliments-pour-avoir-de-beaux-cheveux
noix-cheveux-shampora

4. Une alternative vegane ? Misez sur les noix

Tous ceux et celles qui suivent un régime végétalien ou végétarien, ou qui aiment simplement les fruits secs, peuvent opter pour les noix qui font partie des aliments bénéfiques pour vos cheveux !

Tel que le saumon, cet ingrédient est également riche en Oméga-3.

Les noix, et les fruits secs en général, contiennent également de la vitamine B5 : plusieurs études ont permis de mettre en évidence que ce composant ralentit le processus de formation des cheveux blancs et favorise le processus de renouvellement capillaire.

5. La levure de bière pour avoir de beaux cheveux

La levure de bière, en plus d’être un ingrédient fondamental de la pizza (patrimoine mondial – miam !), est un atout pour la pousse des cheveux.

Cette levure particulière contient un pourcentage élevé de biotine (appelée aussi Vitamine H).

La vitamine H est l’une des vitamines les plus importantes pour nos cheveux : elle participe aux processus métaboliques de formation des acides aminés.

Les acides aminés ne sont rien de plus que les unités qui forment les briques de notre bâtiment, voire les protéines de nos cheveux.

aliments-pour-avoir-de-beaux-cheveux
fromage-cheveux-shampora

6. Des cheveux plus denses et brillants ? Oui aux fromages à pâte dure

Les fromages à pâte dure et les fromages à pâte pressée cuite tels que le parmesan, le comté, l’emmental, le beaufort et la tête de moine ne sont pas seulement des délicieux symboles d’excellence régionale, mais aussi des aliments bénéfiques pour la chevelure.

Ces fromages sont riches en Vitamine B12 qui participe à la construction des cellules sanguines et régule la production de sébum de l’organisme. De plus, cette vitamine reconstitue le film hydrolipidique qui gaine la tige capillaire en lui apportant force et brillance.

Le parmesan, par exemple, contient également de la vitamine A qui est essentielle pour les cheveux, car elle participe aux processus de formation de la kératine.

7. Les fruits orangés : la couleur préférée par nos cheveux

Des fruits d’hiver, des fruits d’été : tous sont bons pour  la beauté et la santé des cheveux. Mais les experts en la matière sont sans aucun doute les fruits orangés et jaunes, qui contiennent un pourcentage élevé de vitamines, notamment de vitamine C.

La vitamine C lutte activement contre les radicaux libres (les principaux responsables du vieillissement prématuré des cellules) qui peuvent fragiliser les cheveux.

De plus, les fruits orangés et jaunes contiennent du bêta-carotène, le précurseur de la vitamine A : cette dernière participe à la synthèse de la kératine.

aliments-pour-avoir-de-beaux-cheveux
chocolat-cheveux-shampora

8. Le chocolat noir pour les gourmands

Le chocolat noir sera un bon allié pour obtenir de superbes cheveux, car il est riche en minéraux et vitamines, mais surtout bourrés de polyphénols, excellents antioxydants.

De plus, le chocolat noir contient du magnésium : ce minéral freine la chute des cheveux et empeche les dépôts de calcium sur le cuir chevelu favorisant ainsi la pousse.

Feu vert donc au chocolat noir (sans exagérer) !

Des cheveux en bonne santé grâce à l’alimentation

Une alimentation équilibrée, riche et la plus variée possible n’est pas uniquement bonne pour la santé, mais elle est aussi déterminante pour l’aspect de nos cheveux !

Lascia un commento

La tua email non sarà visibile.